Comment se déroule un cours de kung fu ?

Introduction et conclusion indispensable à tout exercice sportif, les cours de Kung Fu proposés par La 12e Salamandre commencent systématiquement par une dizaine de minutes d’échauffements, et se terminent par des étirements.

Chaque cours comprend une série d’exercices codifiés, dits « jibengong », qui permettent de travailler les gestes techniques et la souplesse.

Le Sanda est pratiqué dans certains de nos cours: il s’agit de la forme combattante du Kung Fu. La préparation au combat s’appuie notamment sur un entrainement à deux, consistant à s’exercer techniquement sur des coups de poings, coups de pieds et prises: le sparring. Avec un sac de boxe, ça marche aussi …

Tous les types d’entrainement au Kung Fu sollicitent la condition physique. Le Sanda notamment, surtout pour ceux qui se lancent dans la compétition: chaque round de deux minutes est une épreuve physique majeure. La condition physique est donc travaillée pendant la plupart des séances.

Enfin, certains cours permettant aux participants de s’exercer au Taolu (ou Tao): il s’agit d’une forme prédéfinie dans laquelle s’enchainent des gestes et postures. Il se pratique à mains nues ou avec arme, par exemple avec un bâton.

Ces techniques sont pratiquées au cours des différentes séances de la semaine, chacun d’entre elles ayant une dominante. Consultez ici le détail des cours proposés par La 12e Salamandre.