Stages

Dimanche 14 janvier. Initiation au Vovinam avec Noémie Amman

INITIATION KRAV MAGA

Dimanche 3 décembre 2017 (14h30-17h), le cours habituel sera remplacé par une initiation au Krav Maga.

Présentation de la discipline et de votre instructeur, par lui même :
Le Krav Maga(*) est une méthode d’autodéfense « pour tous » (elle n’utilise QUE des mouvements simples, rapides, efficaces).

Maxime Brugniaux -qui animera ce stage- est ceinture noire, instructeur fédéral diplômé et enseigne dans un club parisien. C’est un élève direct de Richard Douieb(**), lui même élève direct du fondateur du Krav Maga, Imi Lichtenfeld.

(*) Le Krav Maga (qui signifie « combat rapproché ») est née dans la rue (dans les années 1930, lorsqu’il fallait faire face aux agressions fascistes). Testé et utilisé en situations réelles (en milieu civil, militaire…), sous stress réel, il est reconnu dans le monde entier pour son réalisme et son efficacité. Pour ces raisons, il a été adopté par des unités d’élites de l’armée et de la police…
Son seul objectif est de survivre et éviter les blessures, et ce contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non : pour ce faire il est nécessaire que « tous les coups soient permis » (il ne peut donc s’agir d’un sport de compétition qui -par nature- est encadré par des règles et un arbitre, et dont l’objectif est très différent puisqu’il est essentiellement de marquer des points).
Toute fioriture ou recherche du spectaculaire en sont exclus : seuls comptent la logique et les principes d’efficacité sur lesquels le Krav Maga est fondé.
Au fil de notre progression, en Krav Maga on ne complique pas les techniques, on complique les situations auxquelles faire face.
(**)Richard Douieb a été nommé représentant officiel du Krav Maga en Europe par Imi Lichtenfeld. Il a fondé la FEKM (Fédération Européenne de Krav Maga) et fut le formateur officiel et exclusif du GIGN en self défense de 1993 à 2005.

Pour votre stage de décembre :
Tout le monde peut participer, sans restriction d’âge, de niveau sportif… chacun pratiquera à son rythme.
En terme d’équipement :
- la tenue : rien de spécial… soyez simplement à l’aise (juste pour information, la tenue traditionnelle est composée d’un t-shirt blanc, un pantalon de kimono noir et de chaussures de sport)
- la coquille génitale est le plus important (s’agissant d’un stage de découverte, vous pourrez participer sans, mais les conditions de pratique seront moins bonnes pour vous ainsi que vos partenaires de part le fait que tout contact serait proscrit dans cette partie de l’anatomie)
- pour le reste, amenez vos protections habituelles (protège-dents, protège-tibias, coudières, genouillères, protège-poitrine féminin, plastron, gants de boxe, etc…)
- si vous avez des armes d’entraînement, elles sont les bienvenues (couteau, bâton, pistolet, fusil…). L’entraînement se faisant parfois à vitesse réelle, les matériaux tels que le caoutchouc et la mousse sont plus souvent utilisés que le bois et le métal…
- enfin, une bouteille d’eau et quelques fruits séchés ou secs… pour la pause

* Ce stage est gratuit pour les membres des associations Les Petits Scarabées et La 12e Salamandre. Les personnes extérieures peuvent participer moyennant 20 € (inscription obligatoire).

Forêt de Fontainebleau. Samedi 16 décembre

C’est notre troisième année de journées d’entraînement en extérieur. Au rythme d’une fois par mois, à travers les différentes saisons.

Pratiquer dans la forêt permet de développer nos perceptions, nos capacités d’adaptation, d’affiner notre pratique et de renouer avec nos racines. Pour appréhender le milieu naturel, le corps et l’esprit sont unis et impliqués. Au delà de la pratique martiale il s’agit de vivre en extérieur. Aussi, l’entraînement est complété par des informations et la mise en œuvre de gestes simples qui permettent d’utiliser nos ressources et celles de notre environnement.

C’est aussi l’occasion de respirer, de se détendre et de profiter d’un moment convivial.

Ce stage est ouvert à toute et à tous quelque soit votre niveau.

Contactez nous pour plus de renseignements (horaires, tarif…)

—-

Stage de Kung-fu, avril 2017, animé par Chantal Carbon, au CREPS de Poitiers.

Travail technique, au dojo, consacré à la scénographie des enchaînements à mains nues et avec armes ainsi qu’à la chorégraphie de combats codifiés avec un ou plusieurs partenaires. Mais aussi, méditation, respiration et travail intuitif. Certains entraînements se sont déroulés dans la forêt.

——————————

Premier stage d’arts martiaux à Valle Piola en Italie, avril 2017

Dans le parc National del Gran Sasso e Monti della Laga, en partenariat avec Valle Piola Ecovillage Project. http://chevalconfiance.free.fr/sql.php?page=ecovillage

Entraînement selon des méthodes chinoises et russes. Méditation, respiration, gestion du stress, travail intuitif, mobilité et travail avec partenaires à mains nues et au bâton.

Réglés sur l’horaire solaire, nous avons déposé les téléphones portables, tablettes, ordinateurs et montres pendant la durée du stage. Notre mode de vie simple convenait au ressourcement et à la préparation mentale. Hébergement dans une caravane ou sous tente, cuisine au feu de bois et lavage à l’abreuvoir. A 1000 mètres d’altitude, les nuits étaient fraîches et nous avons profité de belles journées.